Tombée dans la magie du pastel en Septembre 2011, il me faut pourtant appendre chaque jour davantage. Alors pourquoi ne pas vous faire profiter du résultat de mes recherches ... et en profiter pour vous montrer le fruit de ce travail ... N'hésitez pas à commenter, critiquer ou .... éventuellement encourager ....

dimanche 19 mai 2013

Le drapé



Un beau drapé, il n'y a que cela de vrai .... cela semble facile à première vue, mais c'est une vue de l'esprit !
Le jeu d'ombre et de lumière, et à nouveau l'ombre ... l'un et l'autre se succédant pour dessiner des arabesques, des vaguelettes, des courbes et des droites ... tissus lourds ou tissus légers, ce ne sont pas du tout les mêmes plis ....

Nombre de peintres excellent en la matière ...

Mais arriver à percer le secret en raccourcissant le temps d'exercices me semble bien présomptueux ...

Il faut donc regarder et suivre les différents tutoriels trouvés sur le net .... :

Un pas à pas au dessin .... tuto Arizi
Une source d'informations non négligeable .... Pierre Debroucker alias Masmoulin
Tuto de base au fusain ... Par Sandokan
Au crayon et bien expliqué ... Jean Claude Fromentin
Effet 3D basique, très utile pour les manga  .... Arts appliqués cours de terminale
Débuter au crayon blanc ..... art dessin
Ombre et lumière à la peinture ... Sonia artiste peintre
Un livre ... je l'ai et le recommande ... si il n'explique pas vraiment comment faire, il nous présente nombre de drapés selon les différentes époques  .... carnet de dessins
Différents dessins de Léonard de Vinci .... drapés


Pierre Auguste Toulmouche
Une idylle d'après-midi  (1874)

Parce qu'il a peint la bourgeoisie de son époque, Pierre Auguste Toulmouche est devenu un maître du drapé à mes yeux ... il suffit d'aller voir les autres oeuvres ... peintures

Dans le Manuel du Pastel, chez Solar, le drapé est traité sur les sujets habillés ... et ils nous indiquent qu'il ne faut pas oublier que sous le vêtement, se trouve une structure osseuse :
"Malgré l'écran trompeur du vêtement, 
ce que perçoit le spectateur, c'est le corps."

Et puis il y a aussi Burne Hogarth, le célèbre dessinateur américain, père de Tarzan ... il n'a pas fait que des muscles, mais également de très beaux drapés sur le corps humain ... 

Vous le découvrirez, si il ne vous est pas familier, par le truchement de son livre, justement sur les drapés ... Burne Hogarth


Alors, et comment ais-je pu appliquer tout ça ? ... 
En copiant Ingres, déjà ... 





Un autre .... tout simple ... 


Et pour les suivants ... voir aussi la galerie ... 


2 commentaires:

  1. Bonjour à vous !
    Je n'envisage la peinture que par son aspect historique et sa force de témoignage, même si parfois la représentation y est idéalisée. Ainsi, j'adore "tomber" sur un tableau illustrant mon livre du moment, par exemple.
    Je connaissais Toulmouche depuis ma rencontre avec son "Le baiser" (malheureusement non daté)
    http://www.wikipaintings.org/en/auguste-toulmouche/the-kiss
    qui représente fraîcheur d'esprit mais non simplicité d'exécution, loin de là.
    Votre aventure artistique m'impressionne et je vous en souhaite toutes les joies possibles.
    Merci de nous les faire partager.
    Un admirateur.

    RépondreSupprimer