Tombée dans la magie du pastel en Septembre 2011, il me faut pourtant appendre chaque jour davantage. Alors pourquoi ne pas vous faire profiter du résultat de mes recherches ... et en profiter pour vous montrer le fruit de ce travail ... N'hésitez pas à commenter, critiquer ou .... éventuellement encourager ....

mardi 21 mai 2013

Dessiner un portrait




Comme dans beaucoup de domaines, le dessin est la base de tout ... Il n'y a que lorsque l'on maîtrise parfaitement une technique, que l'on peut s'en libérer ...

Faire un portrait réussi commence  par faire le dessin d'un visage, d'une tête qui puisse exister dans la nature, et donc qui répond à certaines normes : le canon !
C'est ensuite que l'on s'appliquera à faire coïncider la réalité au canon, en répertoriant les différences, en faisant transcrire l'émotion pour arriver à la ressemblance.

Mais quel est ce canon ?

A chacun a sa méthode ... 




Dessiner un visage par Croque Dessin












Léonard de Vinci, en ce qui le concerne, a une vue très personnelle du portrait, comme on peut le constater sur l'image suivante, à moins que l'artiste réel soit celui qui arrive à la perfection sans calculs savants ...



Chaque rectangle dessiné sur le visage de Mona Lisa répond aux caractéristiques du nombre d'or  (Le nombre d'or - Le langage mathématique de la beauté - Collection Le Monde) :

1+521,6180339887.

Mais, je vous l'accorde, manier les mathématiques en faisant une oeuvre artistique ressemblerait plutôt à ce que les littéraires appellent un oxymore faute d'être une figure de style dans le portrait ... comprenne qui pourra ...  mais il faudra revenir sur ce fameux nombre d'or !


Je pourrais citer plusieurs autres études de proportions, mais en général, tout le monde est à peu près d'accord pour reprendre les proportions dictées par Andrew Loomis "Drawing The Head and Hands" :


A savoir que la tête, qui représente 1/8 du corps entier, est divisée en trois parties égales (règle des 3 tiers), dont le 2ème tiers va de la base du nez à la ligne des sourcils. L'écartement des yeux étant égal à 1/5 du visage, soit un oeil. Quant à la bouche, elle répond a des normes très strictes, les lèvres étant réparties 1/3 - 2/3.







Avec ceci, on devrait pouvoir dessiner un portrait adulte, parce que les proportions pour les enfants sont différentes, le contraire serait trop facile !... , donc, on devrait pouvoir dessiner un portrait adulte qui a figure humaine.

En ce qui concerne la ressemblance, il faut surtout s'attacher aux détails qui font la particularité du modèle et diffèrent quelque peu du canon.

La prochaine fois, on cherchera comment représenter chacune des parties les plus importantes du visage, mais chaque chose en son temps ... 











1 commentaire:

  1. tres interessant , merci de poursuivre sur les portrait d enfant svp

    RépondreSupprimer